Close
1
  • Bigorre Mag

Marché immo : Ça chauffe pour les passoires thermiques !

À partir du 25 août prochain, les propriétaires des logements les plus énergivores n’auront plus le droit d’augmenter leurs loyers. Cette mesure forte, qui va dans le sens de la transition énergétique, n’est que le début d’une longue série à venir…

Vous avez dit passoire ?

Amis du Mag, sachez-le : une « passoire thermique » n’est pas un ustensile de cuisine destiné à essorer vos pâtes tout en les maintenant à température… Non. Imaginez plutôt un logement criblé de trous qui rendraient toute isolation impossible, et vous ne serez pas loin de la réalité. Les bâtiments ainsi qualifiés sont ceux qui sont catégorisés F et G sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) : ce sont les champions de la déperdition de chaleur, les vedettes de la facture de chauffage élevée. Ces logements où l’énergie est littéralement gaspillée sont beaucoup plus nombreux qu’on ne pourrait le croire, puisque, d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, ils seraient plus de 4,8 millions en France.

Ce qui va se passer

Concrètement, c’est simple : après le gel des loyers du 25 août (catégories F et G), les logements G seront purement et simplement interdits à la location à partir de 2025, et les F le seront en 2028. À l’annonce de ces mesures, les mises en vente ont explosé : plutôt que d’avoir à payer les travaux de rénovation, nombre de propriétaires préfèrent vendre. Résultat : les prix baissent. Quant au marché locatif, il y a de quoi s’inquiéter : si les propriétaires vendent, leurs locataires devront se reloger ; et vu que les logements mal classés seront bientôt interdits à la location, l’offre risque de se réduire de manière radicale…

Les solutions

Vous êtes propriétaire d’un tel logement ? Engager des travaux de rénovation sera indispensable pour le louer. S’il s’agit de votre habitation, refaire l’isolation vous permettra de faire chuter vos factures d’énergie, améliorer votre confort de vie et augmenter la valeur de votre patrimoine. Prenez soin de vous renseigner : des aides de financement, comme MaPrimRenov ou le Prêt Avance Rénovation, existent pour vous inciter à agir en ce sens. Les solutions sont multiples : isolation des combles, pose de double vitrage et de planchers isolants, isolation extérieure, changement des menuiseries… Dernier conseil du Mag : si vous souhaitez acheter, vendre, ou louer un bien dans les meilleures conditions, prenez conseil auprès des professionnels de l’immo : leur expertise vous permettra de faire les bons choix. Ne passez pas à côté !

Related Posts