Close
0
  • Bigorre Mag

Pics d’adrénaline en Bigorre !

L’adrénaline, globalement, c’est simple. Vous vous mettez dans une situation inhabituelle, disons, une chute à toute vitesse, et c’est parti : votre cerveau déraille ! On a trouvé, en Bigorre, quatre activités propres à vous déclencher une bonne décharge, et auxquelles vos ados (et même parfois vos enfants plus jeunes) sont les bienvenus !

Saut à l’élastique

Le Pont Napoléon, spot mythique entre tous !

Il est suspendu à quasiment 90 mètres au-dessus du Gave de Gavarnie qu’il enjambe, il y étend son profil majestueux depuis 1863… et il est le premier spot mondial à avoir obtenu une autorisation pour qu’on y pratique le saut à l’élastique ! Connu des amateurs dans tout le grand Sud-Ouest, c’est le lieu des émotions fortes, et pour cause : rares sont ceux qui s’en jettent sans trembler. L’agence Elastic Crocodile Bungee Pyrénées y assure le spectacle tous les mercredis de l’été : généralement on réserve, mais on peut aussi passer à l’improviste. Le saut est accessible à tous ceux pesant plus de 40 kg : si vous avez un ado qui n’a pas froid aux yeux,  il y a là de quoi mettre à l’épreuve sa témérité !

La spéléo

Un sport qui n’a rien d’obscur !

Ici, on est davantage sur le registre de l’excitation que vous procure l’exploration d’un environnement inaccoutumé, en plus, naturellement, des petites palpitations qui peuvent vous prendre quand les galeries se resserrent. On se fait généralement accompagner d’un professionnel : quand on ne connaît pas, on peut éventuellement se perdre ou se coincer. Il existe plusieurs structures en Bigorre proposant ces expéditions souterraines, parfois accessibles aux enfants sur parcours simples. Une expérience dont on se souvient généralement longtemps, et qui provoque l’enthousiasme des explorateurs en herbe avides d’aventure !

Parapente et parachute

La définition même d’avoir l’air libre !

Parachute ou parapente (?) : le débat est ouvert ! Adeptes du grand saut, parachute, sans hésitation. Adeptes des virées en montagne, des virevoltes dans les airs et du spectacle de la nature autour de soi, parapente, indubitablement. Adeptes de « good vibrations » : les deux mon capitaine ! Ne pouvant s’envisager sans l’accompagnement d’un professionnel, on commence en binôme avec lui, on peut l’envisager seul avec un peu de pratique. Sensations de liberté garanties, dont raffoleront vos ados, clairement.

Le Rafting

… et tout ce qui concerne l’eau-vive en général !

On ne va pas vous faire un dessin : gros rapides, gros rouleaux, une embarcation qui tangue et qui même, si vous l’aidez un peu, se retourne… Le rafting, c’est ça, en plus d’être une activité assez chouette quand on l’entreprend en famille ou entre copains. Vous ajoutez d’autres modes d’explorations fluviaux possibles, comme le kayak, l’hydrospeed, ou le canyoning, vous obtenez l’infini des possibles aquatiques ! Dans le département, on pagaye généralement sur la Neste et sur le Gave.

Rendez-vous donc en Vallée d’Aure ou un peu partout entre Pierrefitte-Nestalas et St-Pé-de-Bigorre, et accrochez-vous à vos gilets de sauvetage !

Related Posts