Restaurant Les Perséides : Un coin de paradis à Lézignan

P32 Mines destaing MINIATURE 01
Balade : Les mines d’Estaing
octobre 3, 2022
VIGNETTE 03 P08 Melissa Sabatier
Mélissa Sabatier-Versailles : La protection des ressources, ça coule de source !
octobre 3, 2022
Afficher tous
VIGNETTE 04 P30 Les perseides 1

VIGNETTE 04 P30 Les perseides 1

Depuis le 10 juillet dernier, un nouveau restaurant vous accueille au pied des Pyrénées dans le charmant petit village de Lézignan. La cuisine y est qualitative, le cadre est magnifique, l’accueil est chaleureux, la vue est somptueuse… Ça vous tente ? Suivez-nous pour la visite !

Christophe Dufau est à la fois chef cuisinier et propriétaire des lieux. Sa carrière est déjà bien remplie : il a cuisiné tout autour du globe, a été étoilé pendant 12 ans au guide Michelin, a tenu un restaurant gastronomique sur la Côte d’Azur… Aujourd’hui, c’est depuis la Bigorre qu’il prépare ses meilleurs plats pour notre plus grand plaisir. Rencontre.

Retour aux Sources

« Ma famille m’a transmis l’amour de la cuisine et dès 9 ans je savais que j’en ferais mon métier ». Une fois diplômé, Christophe a beaucoup voyagé pour cuisiner : Angleterre, Danemark, USA, Canada, Espagne, Albanie, Ukraine, Honk-Hong, Malaisie… En 2000, il s’installe à Vence et ouvre Les Bacchanales, restaurant avec lequel il obtient une étoile au Michelin. Puis, en 2021, il ressent le besoin d’opérer un retour aux sources : « J’étais en recherche d’authenticité ; j’ai vendu ma maison et je suis arrivé ici, à Lézignan, où j’ai acheté et rénové une grange afin de créer ce restaurant ».

Gastronomie & Proximité

Christophe a réalisé des travaux d’envergure. La grange pyrénéenne est devenue un très beau restaurant au cachet à la fois chic et authentique, situé sur les hauteurs où la vue sur les montagnes est superbe : « D’ici, on voit le Pic du Midi, le Montaigu… Je vois même le Pic du Ger depuis mon fourneau ! », se réjouit-il. Christophe a réuni tous les ingrédients pour offrir à ses clients une expérience inoubliable : cuisine d’auteur, recettes originales, belle vaisselle, grandes tables, service de qualité, œuvres d’art… La partie cuisine cohabite avec les tables : vous pouvez voir le chef travailler, c’est lui qui prend les commandes, il sert parfois les plats, vous pouvez discuter avec lui… En bref, il a trouvé ici ce qu’il cherchait : proximité, convivialité et dimension humaine.

Cuisine Locale !

Christophe est proche de la nature : « Je me laisse inspirer par les saisons, explique-t-il, j’ai un menu qui change tout le temps. Ce soir, par exemple, je cuisine un petit thon de la criée de Saint-Jean-de-Luz et du porc noir de Bigorre ; je vais utiliser des pommes et des rhubarbes de mon jardin, des œufs de chez Carmen, la voisine d’en face… J’utilise beaucoup mon propre jardin, je glane mes herbes, je les cultive… Je suis locavore depuis toujours, j’ai toujours privilégié les circuits courts. » Quatre plats sont proposés : une entrée, un poisson, une viande et un dessert. Vous pouvez en choisir trois pour 45 euros, ou goûter à tout pour 60 euros. Les Perséides, c’est aussi un gîte composé de quatre chambres de haut standing géré par Christophe et son épouse Anastasia ; cette dernière propose par ailleurs des soins thérapeutiques et des cours de yoga sur place. Le restaurant est ouvert midi et soir du jeudi au samedi, et le dimanche midi. Vous souhaitez passer un moment privilégié, où le bonheur des papilles se mêle au plaisir des yeux ? Venez découvrir Les Perséides ! (sur réservation uniquement, ouverture possible en dehors des horaires habituels selon les demandes).

Les Perséides

4 chemin de la fontaine à Lézignan
06 10 34 31 44

christophe.lesbacchanales@gmail.com

Facebook : christodufau

Instagram : Christophe Dufau Les Perséides