Close
1
  • Bigorre Mag

Spécial Fête des Pères : Le guide du Mag !

Le 19 juin est le jour de la Fête des Pères, et nous connaissons, amis lecteurs, exactement votre état d’esprit : vous vous êtes creusé la tête pour offrir quelque chose d’original à votre maman il y a trois semaines à l’occasion de la Fête des Mères, et à présent vous êtes complètement à court d’idées. Pas de panique : vous pouvez compter, comme d’habitude, sur votre Mag préféré pour faire le point.

Fête mercantile ?

Est-ce que la Fête des Pères n’est, comme l’affirment certains, qu’une ode supplémentaire au consumérisme contemporain ? S’il est vrai que les commerçants ont récupéré à leur compte cette fête afin d’en faire un argument de vente et d’augmenter leurs chiffres, les racines sont bien plus anciennes : on en retrouve les origines au Moyen-Âge, lorsque l’Église catholique a souhaité rendre hommage à la figure de Joseph. Il faudra attendre 1910 pour assister à la première Fête des Pères non religieuse, sous l’impulsion de Sonora Smart Dodd aux États-Unis : pour faire honneur à son père qui l’a élevée seul avec ses cinq frères et sœurs, cette institutrice mit en place un « Father’s Day ». C’est également elle qui, une vingtaine d’années plus tard, fit de cette journée une fête commerciale en l’associant à des marques de vêtements et de tabac…

Et en France ?

Savez-vous à qui nous devons la Fête des Pères ? À une campagne de pub pour les briquets Flaminaire. En 1950, Flaminaire s’est inspiré du « Father’s Day » de Dodd pour déclarer qu’il y aurait désormais une Fête des Pères en juin, dans le but d’accompagner son nouveau slogan  : « Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Un décret officialisa cette fête en 1952, et voici comment un fabricant de briquets fan de marketing à l’américaine fut à l’origine d’une fête devenue tout à fait officielle dans notre beau pays.

Qu’est-ce qu’on offre ?

Vous voilà informés, amis lecteurs ; venons-en maintenant au fait : les cadeaux ! Première chose à identifier : les besoins. Votre père adore aller courir et ses baskets commencent à être trouées ? Il pratique les sports d’hiver et ses gants sont usés ? Un des boutons de manette de sa console de jeux préférée ne répond plus ? Vous avez saisi le principe : demandez-vous comment allier l’utile à l’agréable, et vous trouverez le cadeau sur mesure qui lui fera plaisir à coup sûr. Et en plus, vous serez certains de ne pas offrir un objet qui restera inutilisé au fin fond d’un tiroir.

La personnalisation

Voici un excellent moyen d’offrir un cadeau original : faire personnaliser un tee-shirt, un mug, une casquette… Cela permet de choisir vous-même le message qui apparaîtra dessus : à vous de trouver la bonne formule ! Vous ne savez pas quoi écrire ? Le Mag, dans sa légendaire sympathie, vous refile quelques idées : « Papa le plus cool du monde », « Élu meilleur papa de la planète », « Papa cool, papa poule », « Super Papa 100 % Bigourdan », « Mon père, ce héros », « Papa papou à poux et papa papou pas à poux »… Vous en avez d’autres ? Envoyez vos suggestions à la rédac. Et bonne fête à tous les papas !

Related Posts