Close
1
  • Bigorre Mag

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Tellement Tarbes !

Vous commencez à le savoir, fidèles lecteurs : rien ne nous anime plus que de fouiller la Bigorre de fond en comble dans le seul but de vous en ramener l’essence, l’arôme, le nectar, le suc… Et savez-vous pourquoi il nous plaît de rencontrer ceux qui mettent du pep’s dans la vie des Bigourdans ? Tout simplement parce qu’on l’aime, la Bigorre ; on l’aime, la ville de Tarbes, elle est tellement belle, tellement agréable, tellement vivante, tellement… Tellement Tarbes !

Cette marque, tout le monde la connait ; mais que sait-on d’elle, exactement ? Au Mag, on a eu envie de creuser le sujet : on a passé un coup de fil à Tellement Tarbes pour leur demander s’ils accepteraient de répondre à quelques-unes de nos questions. « Pas de problème, passez au bureau ! » nous a gentiment répondu Laetitia Lopez, manager de l’Office de Commerce. Et bien d’accord : le Mag arrive.

Tellement facile

Avec un tel blase, les locaux ne pouvaient pas se situer ailleurs qu’en plein centre-ville. Bingo : ils sont dans la rue Brauhauban, à deux pas de la place Verdun. Une fois la porte franchie, on s’est retrouvé dans des bureaux ouverts, clairs, calmes et agréables, en compagnie de deux personnes très sympas (Laetitia et Nassima, qui gère la partie administrative), devant un bon café chaud… Le Mag est bien, le Mag se détend, il sort son enregistreur et appuie sur « rec » : c’est parti. « On a été créés pour soutenir le commerce local, raconte Laetitia, on apporte une forte valeur ajoutée aux commerçants tarbais ». La mission est limpide : être vecteur de dynamisme en boostant le tissu économique de la ville. Et pour ça, de nombreux moyens sont mis en place, dont le fameux Chèque Cadeau. (Pendant que Laetitia nous explique le fonctionnement des Chèques, quelque chose semble bouger au fond des bureaux… On dirait un animal recouvert d’un fin duvet blanc… Est-ce un chat ? Est-ce un chien bizarre ? La rédaction s’interroge…)

Le Chèque

« Un Chèque Cadeau a une valeur unitaire de 10 euros, explique Laetitia, il est là pour favoriser un shopping 100% tarbais, puisqu’il est utilisable uniquement chez les commerçants rattachés à Tellement Tarbes ». OK, mais quels sont ses avantages ? « Pour les particuliers, le Chèque Cadeau est un achat éthique : c’est un acte fort pour favoriser le commerce local. Pour les TPE et PME, on retrouve cet «  achat éthique  », et en plus de ça, l’achat de Chèques donne droit à des avantages fiscaux. Quant aux comités d’entreprises (qui n’ont pas droit à ces défiscalisations, ndlr), on leur fait des réductions en euros pour les remercier de leur engagement auprès du commerce tarbais ». Et ça fonctionne ! Ce moyen de paiement local s’avère être un excellent avantage pour les commerçants : l’an dernier, pas moins de 275 000 euros de Chèques ont été vendus ! (Pendant que Laetitia nous offre très aimablement un Chèque Cadeau, la bête remue au fond de la pièce, laissant apparaître des sortes de pattes rouges… On n’ose pas en parler à Laetitia, qui semble n’avoir rien remarqué…)

La Fabrique

Parmi toutes les actions des équipes surmotivées de Tellement Tarbes, nous tenions à vous parler, fidèles lecteurs attentifs, de la Fabrique à Boutique. What is it ? « On propose à un porteur de projet de tester son activité sur un bail précaire », précise Laetitia. Imaginons que vous projetez d’ouvrir un commerce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre : grâce à ce dispositif, vous pouvez vous lancer sans prendre de risque, avec un tout petit loyer ; et si votre idée de base est viable, la Fabrique sera un excellent tremplin pour pérenniser le projet. Tout le monde y gagne : vous, la ville, les Tarbais…

Tellement la pêche !

Lecteurs, Tellement Tarbes est avant tout un état d’esprit : celui de faire vivre la ville par tous les moyens nécessaires. Par exemple, si les équipes de TT (le petit nom de la marque) peuvent mettre en relation un bailleur avec un porteur de projet, ils le feront. Dès qu’ils ont l’occasion de soutenir le commerce local d’une façon ou d’une autre, ils foncent. D’ailleurs, des actions et des animations, il y en a toute l’année ; et si vous avez, comme le Mag, l’habitude de vadrouiller dans les rues de notre bonne ville de Tarbes, vous savez bien de quoi on parle. Qui pourrait oublier ces incroyables robots géants, venus rouler des mécaniques au beau milieu du centre-ville ? Qui n’a pas remarqué les innombrables actions proposées lors des samedis piéton, tous les premiers samedis du mois ? Qui n’a jamais vu les nombreuses animations, avec des partenaires comme le TGB, le TPR ou Dans6t ? Et qui n’a pas vu le magnifique clip de TT qui met en scène les commerçants tarbais sur une musique de BDA ? Hein ? Et qui n’a pas remarqué que le stationnement est devenu gratuit les samedis après-midi, afin de faciliter la vie des Bigourdans et celle des commerçants par la même occasion ? Oui ! Même le parking Brauhauban est gratuit ! Et tous les jours de la semaine, une heure de stationnement est offerte en centre-ville ! Parfaitement ! (Ah ! Sous l’émotion, la discussion s’emballe et finit par réveiller le monstre au fond de la pièce : à présent il s’avance lentement vers nous, c’est un artefact étrange, on dirait Bob l’Éponge tombé dans une piscine d’eau de javel… On est les seuls à remarquer sa présence… Le Mag est en sueur…)

… Devant la mine livide de la rédac, Laetitia se retourne et découvre en riant la cause de notre effroi : « Pas d’inquiétude ! nous rassure-t-elle. Ce n’est que Shoupi, la mascotte de Tellement Tarbes ! ». Ouf… On souffle… Et voilà que Shoupi s’avance vers nous, elle (car oui, c’est une fille !) est en fait super sympa, elle faisait tout simplement la sieste dans un coin du bureau ! Et nous voilà partis pour une séance photo avec Shoupi, tellement coquette qu’elle a insisté pour prendre la pose avec Laetitia devant notre objectif, rien que pour vous, lecteurs veinards !… Merci, Tellement Tarbes !

Tellement Tarbes

24 rue Brauhauban – Tarbes

07 77 36 49 14

www.tellement-tarbes.com

Related Posts