Close
1
  • Bigorre Mag

ASMT : Objectif QVT !

La QVT, ou Qualité de Vie au Travail (maintenant Qualité de Vie et des Conditions de Travail), est un système où tout le monde gagne : le bien-être du salarié est amélioré, et l’entreprise gagne en productivité. Gagnant-gagnant. À l’occasion de la semaine de la QVT qui aura lieu du 20 au 24 juin, le Mag vous explique tout !

L’ASMT65, ou Association de Santé et Médecine au Travail, propose aux entreprises un programme dont le but est simple : les accompagner pour qu’elles puissent « mettre le doigt » sur les freins de développement de la qualité de vie au travail, ainsi que sur les leviers d’actions possibles. Le Mag a rencontré le Docteur Artus Albessard, médecin du travail et coordinateur du projet QVT au sein de l’ASMT 65, qui nous a expliqué la redoutable efficacité de cette démarche mise en place en 2020 dans les Hautes-Pyrénées.

Écouter…

« L’objectif est d’amener les salariés dans une réflexion concernant leur travail, nous explique le Dr Albessard. En collaboration avec la direction et les employés, on choisit un axe de réflexion : ça peut être la santé au travail, l’égalité des chances, la notion de travail bien fait, le climat social… » Grâce à ce processus basé sur la parole, certains sujets apparaissent d’eux-mêmes : « De façon absolument incroyable, ces échanges font spontanément ressortir des problématiques qui font que les salariés n’ont pas une qualité de vie au travail optimale ». Le collectif tout entier va alors réfléchir à ces problématiques. « L’objectif est que les salariés aillent travailler avec envie, qu’ils se fassent plaisir au travail, qu’ils soient efficients et que l’entreprise prospère. Quelques goulets d’étranglement peuvent altérer considérablement l’intégralité de la production et la qualité de travail de chacun : celui qui est en amont de ce goulet est obligé de s’arrêter, celui qui est en aval est obligé d’attendre,  et le retard s’accumule ».

… Et Agir !

Si aujourd’hui ce sont surtout les grosses entreprises qui bénéficient des programmes QVT, l’ASMT a choisi de proposer des accompagnements aux petites structures : « 96 % des entreprises suivies par les services de santé au travail sont des TPE et PME », explique le docteur Albessard. À l’heure actuelle, trois entreprises du département suivent cette démarche : Spem Aero, Les Petits Fruits, et la Cuisine Centrale de la CCHB.
À la suite des phases d’écoute, deux à trois actions sont choisies parmi celles qui seront ressorties : sur le court, le moyen terme, et le long terme. S’ensuivent des temps de travail, des propositions, la mise en place de solutions, et un accompagnement de plusieurs mois pendant lesquels les équipes de l’ASMT suivent le projet de très près : « On reste en lien avec l’entreprise, on l’accompagne du début à la fin ». Et immanquablement, les résultats sont là : la QVT est un excellent investissement pour les entreprises. Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez que votre entreprise profite des bienfaits d’un tel programme ? N’hésitez pas à contacter l’ASMT, ils se feront un plaisir de vous répondre et vous accompagner vers une meilleure qualité de vie au travail !

ASMT

8 ter rue Latil à Tarbes

Tél. 05 62 93 81 81

www.asmt65.fr/qualite-de-vie-au-travail

Le témoignage :

Mme Giordano, DRH de Spem Aéro, nous parle du programme QVT 

« L’idée était d’accompagner les salariés pendant le changement de direction : on a échangé avec eux pour savoir comment améliorer les conditions de travail, et avec l’aide de l’ASMT on a mis en place un plan d’action et un suivi régulier. L’objectif est que les salariés se sentent bien dans leur travail et que l’entreprise prospère : c’est très important pour nous, qui avons de belles perspectives en termes d’activité. »

Related Posts