Close
1
  • Bigorre Mag

Quiche à l’aillet et pommes de terre

Préparation : 25 min. – Cuisson : 45 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la garniture :

– 1 botte d’aillet*

– 2 oignons doux/cébette (1/2 botte)

– 2 pommes de terre déjà cuites

– 3 œufs

– 200 ml de crème

– 1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne

– 1 cuillerée à soupe d’huile

– sel, poivre, noix de muscade

Pour la pâte à tarte :

– 200 g de farine

– 90 g de beurre demi sel**

– 65 à 70 ml d’eau

Préparation :

Préparation de la pâte brisée (facultatif) : Dans un saladier, déposer la farine et le beurre coupé en petits dés. Sabler du bout des doigts jusqu’à avoir une consistance de grains de sable. Ajouter l’eau, mélanger pour agglomérer et écraser la pâte de la paume de la main pour bien homogénéiser. Réserver au frais.

Préparation de la garniture : Laver les aillets et oignons doux. Retirer le pied et la partie abîmée des feuilles. Emincer le tout finement. Faire chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive puis faire revenir aillets et oignons doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Entretemps, éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Ajouter à l’aillet et oignons et faire revenir quelques minutes. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade. Foncer le moule à tarte, puis répartir la moutarde à l’ancienne au fond. Ajouter les légumes puis recouvrir avec l’appareil (œufs/crème). Enfourner à 180°C et faire cuire 25 à 45 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit dorée. Servir chaud ou à température ambiante.

Qu’est-ce que l’aillet ?

C’est simplement un tout jeune ail n’ayant pas encore formé son bulbe, très apprécié en condiment. À l’odeur, vous ne pourrez pas vous tromper, c’est bien un ail. Il s’utilise comme l’oignon doux pour relever les salades de piquant, ou cuit dans les plats pour apporter plus de saveurs.

* Si vous ne trouvez pas d’aillet, remplacer par une botte d’oignons doux ou de cébettes et une à deux gousses d’ail hachées. ** Si vous avez du beurre doux, incorporez une bonne pincée de sel dans la pâte.

Source : aufilduthym.fr

Related Posts