Close
3
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Exposition Suzanne Jongmans au Musée Massey : Retour vers le futur !

De loin, c’est un portrait hollandais du XVIe siècle. Cela ne fait aucun doute. Ah oui, mais de près… Suzanne Jongmans est décidément une artiste extraordinaire. Photographe, mais aussi costumière, mais aussi couturière, mais aussi accessoiriste, mais aussi collectionneuse, elle lance à travers les époques un étonnant pont laissant croire que ses photographies, elle est allée les prendre directement dans un temps qui n’est pas le nôtre.

Car, oui, ses portraits ne sont pas des peintures : ils sont des photographies contemporaines, que le musée Massey, dans un astucieux clin d’œil à leur caractère troublant, a décidé d’installer au sein de ses collections en vis-à-vis de portraits peints (eux !), et anciens. Il y a quelque chose du trompe-l’œil dans le travail de Suzanne Jongmans, en même temps qu’un incroyable jeu de quiproquos assez drôles et grinçants, lorsqu’on a la surprise de découvrir, par exemple, que certaines pièces des magnifiques costumes anciens de ses modèles ne sont en fait que des matériaux de rebus, malicieusement sublimés.

Il n’y a pas si longtemps, alors que les musées étaient encore fermés, on voyait sur internet un nombre incroyable de jeunes hommes et de jeunes femmes se grimer pour imiter les personnages de tableaux célèbres. Suzanne Jongmans prouve elle aussi, avec son travail, que l’art est toujours un phare qui rassemble et montre le chemin. Le sublime se cache décidément aussi bien dans le passé que dans notre immédiate contemporanéité : il fallait sans doute le choc de ces deux temporalités, admirablement organisé par Suzanne Jongmans, pour que la preuve en soit irréfutable.

www.musee-massey.com
Suzanne Jongmans
Dialogues
Du 8 juin au 30 octobre 2021
Musée Massey – Tarbes
05 62 44 36 95

Related Posts