Close
0
  • Bigorre Mag

Scierie Bastié : Bon sang de bois !

Si depuis des milliers d’années l’homme utilise le bois pour se construire des abris et pour se chauffer, ne vous posez pas la question du pourquoi ! Ressource infiniment renouvelable, solide, d’une grande longévité, d’un grand pouvoir calorifique, le bois c’est ce matériau indétrônable dont, en Bigorre, la scierie Bastié tire le meilleur depuis 1984 !

Faire profiter de manière raisonnée de ce que la nature a à nous offrir, c’est la raison d’être de la SAS Bastié. Entreprise familiale installée à Momères, sur la route de Bagnères-de-Bigorre, cette scierie œuvre depuis près de 30 ans à valoriser le bois local. Tout projet de construction, de charpente, d’aménagements extérieurs ou paysagers, trouve chez Bastié le matériau écologique qui lui permettra de voir le jour. Côté « bois de pays », on y débite et on y travaille des essences pyrénéennes, telles que chêne, châtaignier, frêne, merisier, hêtre, (etc.), dans des volumes respectueux du renouvellement des forêts alentours, et dans une offre qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels.

De quel bois on se chauffe ?

Le bois, c’est certes la charpente, le bardage, le mobilier, c’est aussi depuis toujours le chauffage, et cela chaque année de manière plus affirmée chez les Français et les Bigourdans ! « On vend naturellement du bois de chauffe, et cette part de notre activité n’arrête pas d’augmenter » nous explique Benoît Castex, à la direction de la scierie Bastié à la suite de son père Pierre, aujourd’hui à la retraite. « Essentiellement, nous proposons du chêne et du hêtre, et nous fonctionnons avec un stock de bois de chauffage de 2 ans d’avance ! Nous avons aussi à disposition des bûches densifiées et des granulés, pour alimenter notamment les poêles à bois, et nous livrons toute l’année. » Écologique et économique, le bois s’impose aujourd’hui comme la meilleure solution en termes de chauffage. Chez Bastié, on débite vos bûches en 50 cm, 40 cm, 30 cm ou 25 cm, suivant vos besoins.

Respect des forêts

En 30 ans, la SAS Bastié s’est installée dans le paysage haut-pyrénéen en devenant une composante à part entière de son écosystème. « Aujourd’hui, nous nous tournons de plus en plus vers l’exploitation forestière, tout en conservant notre activité traditionnelle de sciage. Notre bois, nous allons le chercher dans des forêts appartenant à des particuliers ou gérées par l’ONF. Notre créneau, c’est la coupe raisonnée : on est aussi là pour préparer l’avenir de la forêt, pour la préserver. On ne coupe que du bois à pleine maturité, seulement quand les « jeunes » sont partis dessous, et on s’occupe également de faire des éclaircies… » précise Benoît Castex.

Pour tous projets !

Garante, en Bigorre, d’un savoir-faire et d’une expertise certifiant la grande qualité du bois débité, la SAS Bastié nourrit la même exigence vis-à-vis de ses partenaires. Si la scierie de Momères s’est fait une spécialité de la transformation du bois régional, on peut aussi y trouver des essences plus exotiques, pour ses lames de terrasse, par exemple. Bref : quel que soit votre projet « bois », vous avez, avec Bastié, un interlocuteur prêt à vous accompagner. « On est capable de faire tout ce qui n’est pas « standard » en matière de dimensions et de coupe : donc, oui, on peut répondre à des demandes auxquelles d’autres ne pourraient pas répondre » indique Benoît Castex. Que ce soit pour faire ronronner votre poêle ou votre cheminée, que ce soit pour du sciage à façon, que ce soit pour toute commande type charpente, bardage, chevrons, pannes, planches, panneaux massifs, en feuillu ou en douglas : avec la scierie Bastié, vous avez trouvé à qui causer…

SAS Bastié
54 route de la Plantère, à Momères
Tél. 05 62 45 95 34
sarl.bastie@wanadoo.fr
Facebook : Sarl Bastié
www.boisbastie.com

Related Posts